<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d17691058\x26blogName\x3dRa%C3%B4ul+Duguay,+le+directeur+artistique\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_HOSTED\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://directeurartistique.raoulduguay.net/search\x26blogLocale\x3dfr_CA\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://directeurartistique.raoulduguay.net/\x26vt\x3d-8892757931631316283', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
  • ÉCRITURE
  • MUSIQUE
  • ARTS VISUELS
  • Profils
  • Souvenirs...
  • Actualités...

raoulduguay.net est le site officiel de Raôul Duguay, poète, chanteur, philosophe, peintre... bref, omnicréateur québécois.

Le contenu du site évoluera progressivement au rythme de l'inspiration et des événements.

Pour tout commentaire concernant le contenu, veuillez utiliser la fonction 'commentaire(s)' à la fin de chaque billet.

Pour faire des suggestions concernant le site Web lui-même, veuillez communiquer par courriel avec le webmestre :
  webmestre@esm.qc.ca

Conception :
  Raôul Duguay et Jean Trudeau

Collaboration :
  Annie Reynaud

Révision des textes :
  Monique Thouin

Réalisation :
  ÉditiQue SM


Tous droits réservés.

Toute citation doit faire mention de l'auteur et de l'adresse url du site : raoulduguay.net.

Les documents pdf et mp3 peuvent être téléchargés à des fins d'utilisation personnelle seulement. Leur utilisation commerciale est soumise à la Loi sur le droit d'auteur.

NOVA - Le multimédia

NOVA est une innovation poétique dont l'intention est de mettre en lumière des interactions analogiques et numériques fondamentales entre la science, l'art et la conscience et de nous en faire expérimenter symboliquement l'application dans l'architecture des processus physiques et chimiques qui rendent possible l'apparition de la vie sur Terre.

La vision

NOVA est née de la vision d'une étoile vibrante dans le regard d'une femme amoureuse et de l'échange d'énergie vécu dans cette fusion. Cette expérience suppose un changement de conscience subit semblable au saut quantique d'un électron libérant de l'énergie sous forme de photon, la particule qui véhicule la lumière.

NOVA, c'est aussi cette nouvelle étoile (Supernova 1987), dont la luminosité a subitement augmenté. Chacun de nous est une étoile ordinaire, mais quand notre amour pour quelqu'un ou quelque chose éclate, cette expérience subite nous renouvelle. L'énergie créatrice émerge de cette émotion et nous ouvre à de nouvelles dimensions.

NOVA est cette émotion de la matière-lumière, principe de la création, éclair de l'intuition unifiante et englobante que partagent le scientifique, le poète et le mystique, avant que la raison ne procède à l'analyse en tentant de mesurer le réel par divisions et subdivisions quantifiables.

NOVA est une réflexion sur les quatre forces qui gouvernent la matière et l'anti-matière et plus particulièrement sur la loi d'attraction qui fait interagir les énergies de deux êtres. Ce phénomène est analogique à celui de la loi de la gravitation qui maintient l'unité de l'Univers par l'attraction mutuelle entre les particules infiniment petites dont chacun de nous est constitué et les galaxies infiniment grandes dont chacun d'entre nous est une bien petite particule... mais une particule capable de conscientiser la source lumineuse de son être et d'en intuitionner le destin.

NOVA s'inspire de cette démesure et vise à jeter un arc-en-ciel entre la vision idéale du réel et l'imaginaire du rêve et à faire ressentir, ne serait-ce qu'un instant (c'est tout ce qu'il faut), l'unité de l'Univers et notre union avec le micromacrocosme. La science contemporaine appelle grand Boum ou Singularité ce mystérieux moment où les quatre grandes forces de l'Univers étaient unifiées. Virtuellement, nous y étions tous infiniment involués.

La matrice



NOVA veut nous faire participer symboliquement, grâce à la magie d'un audio-visuel subtil, à la naissance et à l'évolution de l'Univers selon une trajectoire sommairement chronologique.

NOVA, par référence à cette archéologie de l'évolution d'abord nucléaire et chimique, puis biologique et enfin anthropologique, adopte l'analogie des poupées russes s'emboîtant l'une dans l'autre ou celle d'un livre, pour en décrire les cinq phases : on passe des quarks (lettres), aux nucléons (syllabes), aux noyaux des atomes (mots), aux molécules (phrases) qui forment les cellules (chapitres) du livre vivant qu'est l?être humain.

NOVA utilise une approche holographique où le tout imprègne chaque partie. La forme géométrique privilégiée respectant la structure du Pyradôme est l'étoile à cinq branches. Le pentagone représente les cinq atomes nécessaires à l'ADN, fondement de la vie : l'hydrogène, le carbone, l'azote, l'oxygène et le phosphore.

L'audio-visuel

NOVA condense les quelque 20 milliards d'années de l'Univers en 10 minutes 10 secondes divisées en 5 étapes de 2 minutes chacune :

  1. Grand Boum

    Quagma (purée de quarks et de gluons) et les 5 particules élémentaires (proton, neutron, photon, électron, neutrino).

    Bande sonore : percussions vocales, ondes et tonnerre. Les 4 forces traduites par des drones sub-graves et suraigus.


  2. Galaxies et nucléosynthèse

    Espace interstellaire; du point à la galaxie spirale; couches électroniques et structures atomiques; métrique de Schwarschild représentant la géométrie du trou noir et le principe de la gravité; comètes en course vers le Soleil; cordes cosmiques et Pléiades.

    Bande sonore : harmoniques vocales et souffles.


  3. Système solaire

    Soleils et arcs-en-ciel; anneaux de Saturne, planètes et Terre vue du ciel.

    Bande sonore : cuivres en crescendo et drone suraigu; pulsations rythmiques de voix diphoniques accélérées.


  4. Terre, éclairs, tonnerre, volcans, mer, ADN, cellule

    Principe yin-yang ou ovule-spermatozoïde; naissance de la cellule; arborescences du code génétique, hélice de l'ADN, naissance du langage.

    Bande sonore : O, A, I, triangle vocalique, fondement de 3 000 langues; diphonies vocales.


  5. Vie et femme-homme

    Ventre de femme, foetus en spirale, circuits neuroniques, arborescences de la nature, main et ordinateur, formes géométriques, astronaute et cordon ombilical, écologie de la Terre.

    Bande sonore : souffles et avions supersoniques; musique des sphères (harmonies de cordes).

    Notes sur la bande sonore

    Tous les phénomènes audio-visuels obéissent à la loi de la spectroscopie qui analyse la longueur d'onde émise par les atomes. Dans la composition musicale, les correspondances sont : hydrogène = rouge = sol; carbone = jaune = la; azote = vert = si; oxygène = bleu = do; phosphore = violet = ré. Composée à partir de la gamme pentatonale orientale et de la gamme majeure occidentale avec accent sur la quinte, la musique intègre 5 tempi, 5 durées, 5 dynamiques, 5 registres et 5 effets électroniques majeurs. La voix de Raôul Duguay (et ses harmoniques) couvre de 5 à 8 octaves. Les boucles de séquences vocales ont été échantillonnées électroniquement et les voix diant ou chantant les trois vers sont celles de Raôul Duguay, Josée Roy, Lise Roy, Alain Martel et Ulric Freitag. Les trois vers entendus au cours du spectacle et en 5 langues (Français, Anglais, Italien, Allemand et Toutalô) sont :

    Né de l'atome en même temps que l'immortel
    Né de la lumière en même temps que l'amour
    J'entends dans ton regard la voix de la lumière


Réalisation du spectacle
Direction artistique :
   Raôul Duguay
Musique et mixage :
   Raôul Duguay et Michel Robidoux
Programmation visuelle :
   Paul Desjarlais, Paul Ahad et Raôul Duguay
Projection Laser :
   Yves martel et Pierre St-Hilaire
Graphisme par ordinateur original :
   Yves martel
Spatialisation sonore et éclairages spéciaux :
   Alain Martel
Ingénieur du son et mixage :
   Roger Guérin

Création de l'environnement sensoriel
Direction du projet :
   Alain martel
Création et exécution du Pyradôme :
   André Giguère
Conception et design :
   Denis Robert, Ma Premo, Bernard Meloche et Normand Provencher
Finition du Pyradôme :
   Normand Chaput et Laurent Belly
Système de diffusion aromatique :
   Denis Latendresse
Conception des sièges en Lexan :
   Gérald laforest (design) et Michel Morin (exécution)
Revêtement extérieur du Pyradôme en papier prismique :
   Raôul Duguay

@   |   #  |  haut  | @  >>